Rainbow Cake - Violette & Framboise

mardi 22 juillet 2014





Ma passion, c'est un peu de recevoir du monde. Si j'avais une cuisine gigantesque, je me la jouerais à la Bree Van de Kamp. J'adore organiser des petites soirées et préparer plein de bonnes choses. Avec le temps, je suis devenue la reine des cupcakes, même si ça n'a pas toujours été le cas. Mais aujourd'hui je maîtrise. Même si j'ai encore et toujours beaucoup de choses à apprendre. J'aime énormément faire des gâteaux, je peux y passer des journées entières. Jouer avec les moules, les arômes et les couleurs. Du coup depuis quelques temps je m'étais mise en tête de faire un rainbow cake. J'avais fait quelques recherches et j'ai décidé de me lancer.


Très honnêtement, c'est vraiment très simple à réaliser, à condition d'avoir du temps devant soi, le matériel adéquat et de s'armer de patience. Vous pouvez trouver d’innombrables recettes dans des livres, sur internet. Bref. Aujourd'hui je vous propose de faire un Rainbow Cake à la framboise et à la violette. En fait, j'ai tout simplement adapté la recette de base du Rainbow Cake.

L’indispensable pour un gâteau aux couleurs chatoyantes, de bons colorants alimentaires. Optez catégoriquement pour des colorants en gel. Certes leur prix est un peu plus élevé, et ça ne se trouve pas dans la grande surface du coin, mais une petite goutte suffit pour une explosion de couleurs et en plus vos petits pots dureront un certain moment.

Concernant le moule, vous pouvez en choisir un de la forme que vous souhaitez, rond, carré. Peu importe, c'est selon votre envie. Mais je vous conseille vivement d’utiliser un moule à manquer démontable, ça va faciliter votre affaire et de préférence de 20 cm de diamètre pour avoir des couches de génoises bien épaisses.
Armez-vous aussi d’une spatule, ça vous sera grandement utile.

Pour la génoise :
-      Œufs : 5
-      Sucre : 350 g
-      Beurre pommade : 220 g
-      Un sachet de levure
-      Farine : 430 g
-      Lait : 35 cl
-      Arôme de framboise & de violette
-      Colorants alimentaires en gel : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge.

Avant de commencer votre pâte, penser à peser le récipient vide dans lequel vous allez la faire. Notez ce nombre quelque part. Il va vous être utile pour la suite

Maintenant c’est le moment de faire un peu de mathématiques. Pesez votre récipient plein. Soustrayez le récipient vide et divisez le total par six. Vous suivez ?


C'est ici aussi que s'opère l'ajout des arômes. J'ai choisi de n'en mettre que deux (framboise et violette) mais vous pouvez tout aussi bien en mettre trois, à condition évidemment que les parfums se marient les uns avec les autres. Pour ma part j'ai décidé de faire les couleurs froides avec la violette et les couleurs chaudes avec la framboise. J'ai préféré éviter de faire un coup une génoise violette, un coup une génoise framboise, pour plus d'harmonie. 

Donc mon gâteau se présente comme ça en partant du bas :

- violet : arôme violette
- bleu : arôme violette
- vert : arôme violette
- jaune : arôme framboise
- orange : arôme framboise
- rouge : arôme framboise
  
 Attention quelques gouttes suffisent. Pas la peine d'en mettre trop.


Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6). Et maintenant, soit vous avez six moules exactement de la même circonférence et un four gigantesque, dans ce cas là vous allez pouvoir faire cuire vos six génoises en même temps. Soit, comme moi, vous n'avez qu'un seul moule, et bien vous allez prendre votre mal en patience. Haha.
Dans la plupart des recettes que j'ai trouvé il était conseillé de faire cuire chaque génoise 12 minutes. Moi je vous conseille entre 8 et 12 minutes en surveillant régulièrement pour voir où en est la cuisson. SURTOUT évitez que les génoises ne noircissent ou autre.

Démoulez votre génoise une fois cuite, et laissez la refroidir sur une grille.
Je vous épargne les photos de mes génoises que j'ai absolument raté. Le sol de ma cuisine n'étant pas droit, les génoises ne sont pas du tout plates. Mais j'ai camouflé tout ça avec le glaçage :p

Pendant ce temps-là vous pouvez commencer votre glaçage.


Pour le glaçage :
-      Mascarpone : 250g
-      Cream cheese : 500g
-      Sucre glace : 200g
-      Arôme de framboise



Ici j'ai opté pour la génoise à la framboise de peur que la violette soit trop écœurante. C'était un premier test, mais peut-être que la prochaine fois je ferais l'inverse.

Si la cuisson de vos génoise n'est pas terminée, mettez bien votre glaçage au frais, sinon il va fondre et sera beaucoup trop liquide pour être utilisé.

Vous avez vos six belles génoises ? Non ?! Vous vous êtes un peu planté en démoulant certaines. Pas de panique. Rafistolez ça comme vous pouvez, une fois sous le glaçage ce sera ni vu ni connu. Vous avez ma parole :)

Choisissez bien le plat dans lequel vous allez monter votre gâteau; il faut qu'il rentre dans votre réfrigérateur. Et hop c'est parti. N'oubliez pas de ne pas prendre les génoises au hasard, sinon ce ne sera plus un rainbow cake. Commencer par la génoise violette. Badigeonnez la avec le glaçage, par-dessus posez la génoise bleu, et répétez cette même opération jusqu'à arriver à la génoise rouge. Maintenant lissez le glaçage sur le pourtour du gâteau et mettez au réfrigérateur minimum 2h (moi je le fais la veille pour le lendemain).




Deux solutions s'offrent à vous.

- vous choisissez de décorer votre gâteau tout de suite, comme ici où j'ai réalisé mon ar-en-ciel et mon semblant de licorne en pâte à sucre. Vous ajoutez donc tout ce qui vous fait plaisir. Des smarties, des marshmallows, du sucre colorés, des paillettes, etc...
- vous préférez faire votre décoration plus tard, dans ce cas là, pensez bien à réserver au frais une certaine partie de votre glaçage.

Et maintenant ? Il n'y a plus qu'à le déguster.


 Soyez indulgents avec ma licorne qui ressemble à une chèvre obèse. Je ne suis pas une artiste. J'en ai honte, mais je devais quand même vous la montrer :p


Pour une première je suis carrément satisfaite. J'ai réalisé le Rainbow Cake pour l'anniversaire d'une amie et j'en ai mis plein la vue à tout le monde. Ha Ha !
Pour la prochaine fois, je pense tenter d'en faire un au chocolat. Oulala !

Et vous, vous avez déjà fait un Rainbow Cake ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

42 commentaires :

  1. C'est trop chouetttttteee (& dire que je n'ai pas gouter celui de samedi) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute, je pense que je vais pouvoir te garder un bout de celui-ci :p

      Supprimer
  2. Le résultat est dingue, je n'en reviens pas!!
    bows-and-girls.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais je suis plutôt contente du résultat :)

      Supprimer
  3. Oh la vache!! C'est magnifique, ça donne faim. Je suis incapable de faire ça, je n'ai pas la patience. Bravo.

    Armelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'avoue que la patience va être indispensable pour une recette du genre. J'ai passé presque 6 heures pour le faire, entre la préparation, et la décoration ^^

      Supprimer
  4. Miam ça fait envie!
    www.sophieplusmode.com

    RépondreSupprimer
  5. Whouaaaa bravo, il est trop beau ton gâteau!!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémence, le prochain sera encore mieux :p

      Supprimer
  6. Olalala il est magnifique ce Rainbow Cake ! Je suis carrément fan !
    C'est tout de même une organisation et il ne faut pas oublier un ingrédient pour la recette !
    Je suis comme une enfant devant une surprise .
    Bravo Elsa !
    Des bisous
    http://www.marieandmood.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouloulou, merci Marie. Comme tu dis, il ne faut rien oublier, et surtout bien mettre les couleurs dans l'ordre, sinon ce n'est plus un rainbow cake ^^
      Haha, c'était le but; émerveiller tout le monde avec toutes ces couleurs ^__^

      Supprimer
  7. Cette recette est top, j'adore les images animées que tu as mis !
    Ravie de découvrir ton blog ! Je viens de commencer le mien sur une nouvelle adresse : il y a un concours si ça t'intéresse :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais beaucoup l'idée de présenter l'article avec quelques gifs.
      Merci beaucoup pour ton passage :)

      Supprimer
  8. Quelle merveille ! je rêve d'en réaliser un, je n'ose pas encore me lancer, peut-être pour anniversaire, je serais moins contrariée si il est raté :)
    Merci pour ta petite visite, j'aime l'esprit de ton blog, je te suis !
    bises, Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, c'est la chose la plus simple à faire, mais il faut vraiment avoir du temps devant soit, parce que c'est vraiment très très long ^^

      Supprimer
  9. troip genaial ma belle! il est vraiment canon ton gâteau! ça me donne envie d'en faire un!

    biz

    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je me suis défoncée pour le faire :D

      Supprimer
  10. Avec ta recette, ce gâteau m'a l'air si simple à réaliser. J'avais toujours eu envie de faire un layer cake, mais le rainbow est tout simplement magnifique ! Je garde la recette en espérant la faire très vite.

    Régale toi bien en tout cas et bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala, si tu la fais tu m'en diras des nouvelles. Après, je crois que si c'était à refaire, je diviserais les quantités par deux, parce que ça fait vraiment un énorme gâteau, et c'est quand même assez "fat" ^^

      Supprimer
  11. Génial ce rainbow cake,j'adore ! xx

    http://camilleblogmodelifestyle.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, la mise en page de ton article est vraiment jolie! Son contenu l'est tout autant car je le trouve bien expliqué et très utile. Bravo!

    (ps : ça me ferais plaisir que tu passes et me laisse un petit commentaire ici : http://toupourlesfilles.blogspot.fr/2014/07/article-n1-revue-pour-mes-nouveaux.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Diane, j'ai essayé de m'appliquer au maximum pour pondre un article avec plein de contenu et assez visu; tant mieux si c'est l'effet ressenti :p

      Supprimer
  13. Il y a 6 mois j'en ai fait un pour mon anniversaire c'est très bon, très bon mais ça prend pas mal de temps :) Et puis il y a une licorne sur ton jolie gateau et comme j'adore les licornes il est juste parfait!

    www.beautiful-licorne.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est très bon. Il faut que je teste d'en faire un au chocolat, ça peut être sympa aussi ^^
      Haha, ma licorne obèse fait l'unanimité apparemment :D

      Supprimer
  14. Il est trop beau ce gâteau *---*

    RépondreSupprimer
  15. Je n'aurais pas la patience... Mais il est magnifique !! :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour celui-ci, j'ai vraiment commencé tard le soir, du coup j'y ai passé une bonne partie de la nuit. En fait, ce qui est long, c'est vraiment la cuisson et préparer ta décoration, sinon le gâteau en lui-même est assez rapide à réaliser ^^

      Supprimer
  16. Il est trop beau ce gâteau quand on doit le découvrir ça doit faire wouaouh!
    bisous
    http://www.madeinsisters.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai fait un grand effet quand on l'a découpé ^^

      Supprimer
  17. Roooooh mais qu'il est beau <3
    Bravo ! :D
    Bises
    www.artemis-leblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  18. Trop chouette les couleurs :o
    Pour un gâteau d'annif c'est top!

    http://www.aubonheurdesdames.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait un peu enfant, mais comme je suis une grand enfant, tout le monde me pardonne ! :D

      Supprimer
  19. Oh ça a l'air délicieux il faut que j'essaye!
    Bise
    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que tout le monde l'a mangé en moins de 5 minutes, je présume qu'il était plutôt bon. ^^
      Un rainbow cake ça fait pétiller les yeux de tes invités ou de ta famille, sur à 100 %

      Supprimer
  20. Waou! Ce gâteau est juste magique! Il est super beau! Bravo! :)
    Moi qui ne suis pas spécialement fan des pâtisseries, il me donne bien envie de le gouter! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré l’épaisseur du gâteau, il était plutôt aéré et pas écœurant ^^

      Supprimer
  21. J'ai toujours revé de faire ce gateau qui est trop beau, et ça a l'air plus accessible avec ta recette !

    http://ohdebow.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  22. J'ai déjà testé le rainbow cake, sauf que mes colorants n'étaient vraiment pas très puissants (genre les colorants que l'on achète en grande surface), du coup le mien avait des couleurs de Petit Poney (couleurs pastels quoi), mais c'était mignon, et plutôt sympa à réaliser ^^ j'avais fait une ganache au citron vert, ça passait bien !
    Et moi j'aime bien ta chèvre obèse sur ton gâteau :D
    Bises (j'aime bien ton blog hihi)

    RépondreSupprimer