"Photography is truth." #1 - Tim Walker

dimanche 24 février 2013






       
       
J'aime la photo de mode, et ce depuis longtemps. En plus des dizaines et dizaines de magazines, j'ai des tonnes de dossiers regroupant des images de mode réalisés par de grands photographes, mais aussi des moins connus. Aujourd'hui je vais vous parler de mon favoris: Tim Walker !

       Tim Walker est un photographe britannique de mode de légende, reconnu pour ses hyperboles visuelles. Il fait partie de ceux qui savent parler  aux enfants qui sommeillent dans des corps d’adultes. Ses photos semblent tout droit sorties d’un conte de fée ; un conte de fée certes mais un peu torturé tout de même. Le photographe adore jouer sur les proportions des objets. Une référence directe  à l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. Il puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance, la littérature et le cinéma.


 
Au début de sa carrière il quitte Londres pour devenir l’assistant du photographe de Mode Richard Avedon, mais perdu dans ses rêveries et pas assez rapide au goût de son « tuteur » il finira par être licencié au bout de quelques mois. Il choisit de retourner à Londres et grâce à son expérience précédente sera propulsé dans le monde de la photographie de Mode en étant publié pour la première fois dans les pages de Vogue alors qu’il n’a que vingt-cinq ans.



Il a collaboré avec des grands magazines : Vogue, Vanity Fair, W mais aussi de grandes figures comme Alexander McQueen, Vivienne Westwood et les top Kate Moss, Lily Cole, Scarlette Johansson, etc…


Favorisant la lumière naturelle et l’argentique, ces étonnantes images sorties tout droit d’un autre monde ont été faites sans trucages ni retouches. Il refuse la facilité offerte par le numérique. Comme si il réalisait un film, Tim Walker a tout mis au point avec une équipe pointue de maquilleurs, coiffeurs, stylistes et tant d’autres. Résultats d’une longue préparation qui peut durer deux mois ou plus. Chaque photo est véritablement créée de A à Z. Les chats de couleurs ont vraiment été colorés, le poisson géant a été créé, etc...

Son mot d’ordre : « Introduire de l’authenticité dans l’artifice. »



Composées comme des tableaux, ses images ont la liberté et le pouvoir d’évocation de la peinture.

 

 
 

Tim Walker est catégoriquement mon photographe de mode préféré, son univers correspond à tout ce que j'aime, le mélange de couleurs et de douceurs associées au côté fantasque de la sur-réalité.

Si vous voulez en voir plus sur Tim Walker, je vous laisse vous diriger vers son site qui regroupe la plupart de son travail: http://timwalkerphotography.com/
 
Et vous avez-vous un photographe préféré ?
xoxo


Aucun commentaire :

Publier un commentaire